Depuis janvier 2024, nous gérons les différents réseaux sociaux du label “Villes et Villages Fleuris”.
Le label « Villes et Villages fleuris » est le label national de la qualité de vie. Depuis plus de 65 ans, il rassemble plus de 4 700 communes labellisées sur l’ensemble du territoire national dont 287 détiennent les 4 fleurs, plus haute distinction existante.
Ce label historique et emblématique connu de tous, récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration de la qualité et du cadre de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers la biodiversité, le végétal et le fleurissement. Afin de se rendre visible auprès des différentes cibles, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a souhaité valoriser le label et ses activités sur l’ensemble du territoire national au travers de différents canaux de communication.
Quels sont les enjeux pour le client ?
- Un enjeu de notoriété : Consolider une identité forte,
- Un enjeu d’image : Mettre en lumière les valeurs du CNVVF,
- Un enjeu d’expertise : Valoriser les missions du label.
Quel plan d'action ?
Depuis janvier 2024, nous avons élaboré des campagnes de communication sur 3 plateformes social media différentes (LinkedIn, Facebook, Instagram) et nous gérons au quotidien les réseaux sociaux du CNVVF.
Pour Facebook et Instagram, une ligne éditoriale a été créée à destination des habitants des communes labellisés, des élus locaux et des touristes. Pour LinkedIn, la ligne éditoriale possède une coloration plus corporate et s'adresse principalement aux élus, partenaires et acteurs du label en région.
Ces campagnes de communication permettent d'incarner le label et d'humaniser les prises de parole, à travers la mise en lumière d'experts ou d’acteurs labellisés. D’autres campagnes permettent de valoriser les critères du label et les communes en faisant un focus sur les villes lauréates 4 Fleurs ou les prix nationaux.
Les réseaux sociaux du CNVVF ont un rôle important dans la mise en lumière des valeurs du label auprès de ses cibles, en le faisant reconnaître comme un acteur de la transition écologique et de l'évaluation des politiques publiques, tout en générant de l’engagement et en développant la visibilité du Conseil national.
Résultats et créations graphiques
2 425 000 impressions sur Facebook en 2024
348 000 impressions sur Instagram
112 000 impressions sur LinkedIn