Le social media est un atout clé pour toute entreprise. Il renforce la notoriété, façonne l’image de marque et crée un lien direct avec les parties prenantes. Une présence active sur les réseaux sociaux permet de maîtriser son image et son discours, de soutenir sa stratégie de marque employeur et d’anticiper les crises. Plus qu’un simple canal de communication, il met en lumière l’ADN de l’entreprise et affirme son identité
Qu’est-ce que le Social Media Corporate ?
Le Social Media Corporate fait référence à l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la communication corporate d’une entreprise ou d’une organisation. En d’autres termes, il symbolise l’ensemble des actions menées sur des plateformes telles que LinkedIn, X, Facebook, Instagram… L’objectif est de communiquer sur la culture, les valeurs et les engagements de l'entreprise auprès de ses différents publics et de créer une interaction authentique et régulière avec eux.
Voici quelques avantages d’une communication en Social Media Corporate :
- Maîtriser son image
La première vitrine de l'entreprise sur le monde extérieur se construit en grande partie à travers sa présence en ligne. Même si une image vaut mille mots, les deux sont constitutifs de notre environnement actuel. Ainsi, engager des efforts dans la conception de son identité à travers les réseaux sociaux permet de façonner et de maîtriser l'image perçue par le grand public. La maîtrise et le maintien du capital image de la rigueur et du temps. Pour mener à bien le façonnement de son identité sur les réseaux sociaux, l’appel à des agences social media spécialisées dans la communication corporate pour soutenir cette démarche, comme le Trèfle à 5 Feuilles, est souvent conseillé.
- Maîtriser son discours
Le discours corporate porté à travers les réseaux sociaux doit devenir, à terme, un atout majeur pour renforcer la crédibilité et la légitimité de l'organisation. La flexibilité des réseaux sociaux permet de construire un storytelling précis appuyé d’une sémantique claire, concise et qui résonne dans le secteur dans lequel l’entité est implantée. Ce discours peut être porté par les dirigeants qui deviennent de véritables ambassadeurs avec une dimension humaine plus forte qui accroît la confiance des audiences externes et internes.
- Soutenir la stratégie marque employeur
Le Social Media n’est pas seulement un outil de communication corporate externe ; il joue également un rôle crucial dans le développement de la marque employeur. La présence régulière et engageante d’une entreprise sur les réseaux sociaux contribue à la rendre plus attractive aux yeux des futurs talents et des collaborateurs actuels. Pour soutenir la marque employeur, les différents formats existants permettent de valoriser l’environnement de travail, les initiatives internes et la culture d’entreprise. Vous pouvez également mettre en avant les réussites de vos collaborateurs, partager des moments de convivialité en équipe ou encore exposer des actions de responsabilité sociale. L’enjeu est de percevoir l’aspect humain de votre entreprise en un coup d'œil.
- Prévenir d’une crise
Dans un contexte d’omniprésence médiatique, les entreprises sont plus que jamais exposées aux crises, qu’elles soient internes ou externes. Un plan de communication en Social Media Corporate bien conçu permet non seulement de répondre rapidement et efficacement aux crises, mais aussi de les anticiper en captant des signaux faibles.
À ce titre, mettre en place une veille digitale active sur les réseaux sociaux est indispensable pour surveiller les conversations et anticiper les tensions potentielles avant qu’elles ne dégénèrent. Cette veille permet d’identifier des critiques, des rumeurs ou des mécontentements qui pourraient affecter l’entreprise. De plus, en cas de crise avérée, une communication rapide, transparente et bien structurée sur les réseaux sociaux aide à minimiser les impacts négatifs et conserver le capital image de l’entreprise.
Vous l'aurez compris, le social media a toute sa place au sein de la communication corporate. Envie de vous faire accompagner sur ce volet ? Contactez-nous pour une formation Linkedin ou un accompagnement au quotidien sur vos réseaux sociaux !