DYNAMISER L’IMAGE DE SA COLLECTIVITÉ GRÂCE AU DIGITAL

Depuis de nombreuses années, les collectivités territoriales pâtissent d’une image perçue parfois comme vieillissante, notamment auprès de la jeune génération. La communication institutionnelle reste pourtant un levier de développement non négligeable pour le développement des territoires et l’amélioration de leur attractivité. Dans la quête d’une progression de l’image de votre collectivité, les techniques de Social […]

Depuis de nombreuses années, les collectivités territoriales pâtissent d’une image perçue parfois comme vieillissante, notamment auprès de la jeune génération. La communication institutionnelle reste pourtant un levier de développement non négligeable pour le développement des territoires et l'amélioration de leur attractivité. Dans la quête d’une progression de l’image de votre collectivité, les techniques de Social Media sont utiles pour affirmer les valeurs locales tout en rajeunissant l’audience ciblée.

Qu’est-ce que la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle consiste à diffuser un discours axé sur les valeurs, l’engagement, et le rôle des collectivités, tout en mettant en avant leurs compétences et leur savoir-faire. Elle permet de renforcer la légitimité des institutions auprès des citoyens en créant une relation de confiance et de transparence. L’intégration du digital sert la communication institutionnelle dans l’utilisation de canaux modernes.

 

Surfer sur les tendances digitales

Le monde des médias digitaux évolue de jour en jour et suivent des tendances. Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie digitale, il est impératif de rester au fait des dernières nouveautés. Plus que jamais, le format vidéo est aujourd’hui largement consommé par les internautes. Qu’il soit sur Instagram, Facebook, LinkedIn, les vidéos courtes ou les stories immersives peuvent valoriser les initiatives locales tout en gonflant la communauté digitale.

 

Mettre en avant l’humain par le digital

L’élaboration d’une stratégie digitale pour une collectivité doit servir les messages à faire passer aux citoyens. Ainsi, elles doivent, par le biais des réseaux sociaux ou des activations sur leur site web, se concentrer sur la valorisation des habitants et des acteurs locaux, qu’il s’agisse de mettre en avant des figures de la vie publique, des initiatives citoyennes ou des projets communautaires, comme dans toute communication institutionnelle. 

Exemple : Partager des témoignages d'habitants, des portraits de bénévoles ou des interviews d'élus.

 

Engager des collaborations avec les partenaires de la collectivité

Les partenaires des collectivités ont un impact non négligeable sur l’attractivité économique du territoire. Pour cette raison, le service communication de la commune doit travailler main dans la main avec les partenaires locaux, qu’ils soient issus du secteur privé, associatif ou institutionnel. Le Social Media permet avant tout de mettre en avant des projets co-construits dans des formats originaux tout en passant les messages clés.

 

Solliciter la contribution des services de la mairie par la communication institutionnelle

Les services municipaux sont en relation directe avec les citoyens de la commune. Leur contribution à la création de contenus permet d’illustrer concrètement les actions mises en œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des habitants. Ces services peuvent partager leurs expertises sous forme de tutoriels vidéo, d’infographies pratiques ou d’articles détaillés sur les projets en cours et à venir.

 

Faire intervenir le maire pour des prises de paroles spontanées

La stratégie Social Media permet également d’apporter un lien de proximité entre le maire et les habitants de sa commune. Ces canaux sont aussi un moyen de prouver l'authenticité et la personnalité de l’élu. Tout en portant des messages politiques, la prise de parole peut se faire via un format vidéo ou via un carrousel de posts comprenant des messages clés. Ces interventions, si elles sont bien orchestrées, peuvent devenir virales et renforcer l’image d’une collectivité proactive, proche de ses habitants et en phase avec les attentes modernes.

 

Déployer une stratégie digitale pour sa collectivité nécessite un accompagnement dans les axes stratégiques, les prises de paroles et optimiser les canaux de communication. Faites confiance au Trèfle à 5 Feuilles et son expertise en communication institutionnelle et corporate pour vous accompagner ! Contactez-nous ici